Méru, labellisée "Villes et Villages Fleuris", décroche sa 2e fleur avec les félicitations du jury
Après un examen de la candidature de la commune par le jury départemental, cet été 2023, Méru a obtenu sa deuxième fleur. L'occasion de féliciter et de remercier les agents municipaux qui œuvrent au quotidien pour offrir un cadre de vie des plus agréables aux Méruviens et aux touristes.
Les arguments en faveur de Méru pour l'obtention de cette 2e fleur
Le jury départemental du concours national des Villes et Villages Fleuris a été séduit par la candidature de Méru en 2023. Il a tenu a salué les efforts de la Mairie notamment pour :
- sa réelle transversalité entre les services municipaux et les acteurs locaux ;
- sa communication auprès des habitants concernant les différentes actions de la municipalité via son site web, son application et le magazine Le Méruvien.
A noter que des promenades de quartier sont également organisées pour concerter la population depuis 2014 ; - la création du comité de participation citoyenne avec différents référents volontaires dans les quartiers de la commune ;
- ses pratiques respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation d'un paillage local de miscanthus, la limitation de l'exportation des produits végétaux, l'utilisation de plantes couvre-sols pour lutter contre l'érosion des sols et la création du verger communal ;
- ses nombreuses actions d'animation et de pédagogie mises en place, telles que le salon du jardin, des ateliers dans les écoles... ;
- son verger communal.
Les encouragements du jury
Le jury a encouragé la Ville de Méru à :
- aller encore plus loin dans la manière de traiter les talus en fauche tardive ;
- développer des actions en faveur de la biodiversité ;
- réaliser l'inventaire du patrimoine arboré de la ville pour améliorer sa gestion ;
- créer un atlas de la biodiversité communale pour développer plus d'actions sur la protection et la sensibilisation.
Méru est un exemple de ville engagée pour l'amélioration du cadre de vie de ses habitants et des touristes, en respectant l'environnement et en favorisant la participation citoyenne.
Prochaine étape : une nouvelle visite en 2026.
Le Label
Le label “Villes et villages fleuris” distingue depuis plus de 60 ans les communes exemplaires dans l’amélioration du cadre de vie et du respect de l’environnement. Ces deux aspects affectent la vie de la commune et de ses habitants : qualité de vie, attractivité, image de la ville, développement de l’économie locale, sensibilisation à l’environnement, etc.
Retour sur les premières victoires : le label et la 1ère fleur
En 2018, la Ville a proposé sa candidature “Villes et villages fleuris” auprès du Conseil départemental de l’Oise.
A l’issue du passage du jury départemental, la commune de Méru a été classée au 1er rang de la 5e catégorie (communes de 10 000 à 19 999 habitants).
En 2019, la commune a été proposée au jury régional en raison de "la qualité de l'embellissement réalisé et du respect des critères du label".
En 2020, en raison de la crise sanitaire, la campagne départementale de labellisation "Villes et Villages Fleuris" n'a pas pu avoir lieu.
Obtention du label accompagné d'une première fleur
Le jury régional a visité Méru le 1er juillet 2021 en présence des élus et des directeurs techniques de la Ville. Le jury a évalué plusieurs critères : patrimoine végétal, gestion environnementale, qualité de l’espace public, etc.
A l’issue de cette évaluation, Méru a obtenu sa première fleur. Elle est officiellement une commune labellisée « Villes et Villages Fleuris ».