Méru entretient une relation fraternelle avec ses voisins européens. Elle a signé une convention de jumelage avec deux communes : Borken en Allemagne, et Izabelin en Pologne.
 

Une distinction honorifique

En 2005, Méru reçoit le drapeau d’honneur européen. Cette distinction récompense l’action menée en faveur de l’Union Européenne et l’amitié (ou le rapprochement) entre les peuples européens. Il serait l’un des plus anciens jumelages de France.

Ci-contre, Mme Gatterer, ancienne parlementaire autrichienne et membre honoraire du Conseil de l’Europe remet le drapeau d’honneur à Yves Leblanc, Maire de Méru en 2005.

Borken

Le jumelage entre les Villes de Borken et de Méru a été signé le 20 janvier 1964, par leur Maire respectif : Konrad Vogel et Maurice César.

En rapprochant des acteurs de la vie locale dès 1962, notamment Konrad Vogel, Kurt Wolff, August Franke et André Drobecq, il entraîne la création de l’association méruvienne Comité de Jumelage Méru - Borken.

Cela fait plus de 50 ans que des échanges sont organisés, entre familles ou entre élèves.

Hôtel de ville de Borken

Le barrage de Borken

A 750 km de Méru, Borken est située dans une agréable région vallonnée et boisée, à dominante agricole.
Si la Ville de Borken compte 7.000 habitants, "la grande commune" qui regroupe les 14 communes environnantes placées sous la tutelle de Borken, représente plus de 15.000 habitants.

Héritant d’un important passé minier, Borken retrace l’histoire de son territoire par son musée de la mine de houille brune de Hesse.

Site Internet de Borken

Izabelin

Borken a d’abord signé un jumelage avec Izabelin en juin 2001. En 2002, les comités de Borken, Izabelin et Méru organisent une rencontre à Borken, situé à mi-chemin entre Izabelin et Méru.

La convention de jumelage entre les villes de Méru et Izabelin a été signée le 5 juin 2010. Depuis 2012, l'association s'appelle Comité de jumelages Méru-Borken-Izabelin.

Convention de jumelage Méru - Izabelin

Télécharger
Taille: 174.44 Ko Extension: pdf

Hôtel de Ville d'Izabelin

Izabelin est jumelée avec 3 autres communes européennes

Izabelin est située à 15 km de Varsovie. Elle est née il y a quinze ans de la division d’une grande commune. A sa naissance, Izabelin avait 6.000 habitants, elle en compte aujourd’hui 9.000.

Izabelin se trouve juste en bordure du Parc National de Kampinoski, reconnu par l’UNESCO comme réserve mondiale de la Biosphère. Les paysages variés de dunes et de marais accueillent de nombreuses essences de pin et espèces animales : élans, castors, lynx, etc.

Site Internet d'Izabelin