Découvrez les travaux et aménagements réalisés en 2022

Parc urbain

Les travaux d’aménagement et de sécurisation du parc urbain sont désormais achevés.

Une clôture a été installée en périphérie, comprenant deux accès sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) de type tourniquet.

Le terrain a été nivelé, et les modifications suivantes ont été réalisées :

  • La suppression de la première rangée de buissons pour offrir une meilleure perspective et une transparence au parc ;
  • L’aplanissement de la butte de terre située à côté de la stèle.

Une allée en stabilisé aux normes PMR a également été aménagée.

 

Rue Henri Poincaré

La voirie et les trottoirs ont été rénovés le long du nouveau lotissement “Les jardins d’Émeraude”.

Des places de stationnement ont été créées, et les trottoirs sont désormais conformes aux normes PMR. De nouveaux mâts d’éclairage ont aussi été posés.

 

Rue du 8 mai 1945

Le long de l’esplanade du château d’eau, la réfection de la zone de stationnement et du trottoir a été effectuée, accompagnée de l’installation de barrières dites “croix de Saint-André”.

 

Rue Théodore Gérard

Des aménagements de sécurité ont été réalisés, incluant des bornes anti-stationnement, des passages piétons et la matérialisation des places de stationnement.

 

Une aire de jeux à Lardières

Une aire de jeux pour les enfants âgés de 1 à 10 ans a été installée à Lardières, rue Wolfgang Amadeus Mozart, à proximité du terrain de football.

 

Rue Henri Poincaré

La rénovation de la rue Henri Poincaré a permis au service Espaces verts de la Ville d’apporter un soin particulier à son aménagement paysager.

Ainsi, un massif arbustif (céanothe, berbéris, noisetier) a été créé, accompagné d’un massif avec enrochement et de plantations de sujets en cépée (érable, arbre de Judée, charme), ainsi que de graminées et de plantes vivaces.

Le long de la rue, côté places de stationnement, des arbustes (amélanchier, indigotier, ciste, spirée) et des plantes vivaces (sauge, millepertuis) ont également été plantés.

 

Rue du 8 mai 1945

Le service Espaces verts a également œuvré rue du 8 mai 1945, le long des jardins familiaux, avec la plantation de pommiers d’ornement, de plantes aromatiques (romarin, hélichryse, lavande), de rhubarbe et de cassis.

 

Entrée du quartier de la Nacre

L’entrée du quartier de la Nacre, face à la Manufacture, a été embellie avec la plantation d’arbres (Ginkgo Biloba, Nyssa, Prunus) et plus de 150 rosiers couvre-sol.

 

Rénovation du gymnase Charles de Gaulle

D’importants travaux de réhabilitation et de mise aux normes ont été réalisés au gymnase Charles de Gaulle.

Un nouveau revêtement polyvalent a été posé, permettant la pratique de sports tels que le basket, le handball, le badminton, le handisport, ainsi que l’organisation d’événements festifs.

Les fenêtres du rez-de-chaussée ont été remplacées pour améliorer l’isolation.

Au sous-sol, plusieurs tonnes de terre ont été évacuées afin d’aménager une nouvelle surface de 250 m². Une chape de béton a été coulée, et des poteaux ont été érigés pour consolider les fondations du bâtiment.

À l’extérieur, une rampe d’accès PMR a été aménagée pour desservir ce nouvel espace ainsi que les salles existantes (ping-pong, billard).

Les travaux ont également concerné la cuisine, les douches, les sanitaires et les vestiaires, où de nouveaux bancs ont été installés. Une salle de réunion a été créée. Enfin, les murs ont été repeints, et le bâtiment a été mis aux normes incendie et PMR.

 

Agrandissement du cimetière paysager

Pour répondre à l’augmentation de la population méruvienne, la commune a acquis une parcelle de 8 000 m² pour agrandir le cimetière paysager existant.

L’extension, réalisée dans le prolongement du cimetière actuel, a été agrémentée d’arbres tiges, de bosquets, de massifs arbustifs, d’une haie bocagère et de parties engazonnées.

Cette nouvelle section comprend 482 emplacements, dont 155 dédiés au carré musulman, 26 cavurnes, un columbarium et un jardin du souvenir.

Une zone technique, un préau, des points d’eau pour l’arrosage et un parking de 22 places, accessible via le chemin rural du Terrier Bevquet, ont également été aménagés.

 

Parking rue Mimaut / école Gambetta

Le parking situé rue Mimaut, en contrebas de l’école Gambetta, a été entièrement réaménagé pendant les vacances scolaires d’hiver.

Il a été redessiné pour sécuriser les piétons, qui passent désormais devant les véhicules stationnés via un cheminement en enrobé, protégé par des bordures.

 

Rue de martyrs de la Résistance

Un aménagement de sécurité est en phase de test rue des Martyrs de la Résistance à hauteur des numéros 24 à 28. L’objectif est de sécuriser le parcours piéton.

 

Rues Jean Jaurès / Vaillant Radiologue / Aristide Briand

Afin de ralentir la circulation, un second aménagement de sécurité a été mis en place rue Jean Jaurès et Vaillant Radiologue, à l’intersection avec la rue Aristide Briand. Un cédez-le-passage a été instauré rue Astride Briand. Rue Jean Jaurès, sous le pont de chemin de fer, un rétrécissement a été créé, ne laissant le passage qu’a un seul véhicule. Ainsi, priorité est donnée aux véhicules dans le sens de la montée. A terme, cet aménagement va par ailleurs permettre de créer des trottoirs plus large sous le pont, là encore dans l’objectif de sécuriser les piétons.

 

Résidence Beauséjour

Une refonte totale des massifs a été opérée à l’entrée de la résidence Beauséjour (retrait des bordures et décorations existantes) avec la plantation de plantes vivaces (anémone, heuchère, épimédium), d’arbustes (hydrangea, nandina, rosier) et d’un érable du japon à l’écorce décorative.

 

Parc de la Ville

Le massif à l’entrée du parcs a également été totalement réaménagé, dans un style de jardin à la française, avec la mise en place de bordures qui forment 4 carrés où sont installés des pittosporums en boules qui entourent des rosiers. Enfin des allées minérales ornent le centre du massif.

 

Réfection de la rue du 11 mai 1967

Les travaux de réfection de la deuxième partie de la rue du 11 mai 1967, entrepris par la Communauté de Communes des Sablons, sont achevés. La première partie avait été réalisée en 2021.

Ces travaux ont inclus :

  • la rénovation de la voirie,
  • l’aménagement de trottoirs,
  • la pose de candélabres à LED,
  • la création d’une chicane pour sécuriser l’accès aux services techniques de la ville et à la future déchetterie.

Au préalable, le Syndicat Mixte d’Eau Potable des Sablons avait procédé à la réfection du réseau d’eau potable.

Ces travaux ont été cofinancés par la Communauté de Communes des Sablons et la Ville de Méru.

 

Rue Roger Salengro

En juillet, la Communauté de Communes des Sablons et la Ville de Méru ont finalisé les travaux engagés rue Roger Salengro. Ils ont consisté respectivement au remplacement des branchements de gaz et à l’enfouissement des réseaux secs.

 

Rues Jean Jaurès, Vaillant Radiologue et Aristide Briand

Un aménagement de sécurité a été réalisé rues Jean Jaurès et Vaillant Radiologue, à l’intersection avec la rue Aristide Briand, afin de ralentir la circulation.

Pour améliorer la circulation au carrefour, le cédez-le-passage a été remplacé par un stop rue Aristide Briand.

Un marquage au sol a également été appliqué pour signaler les cheminements aux automobilistes.

Sous le pont de chemin de fer, rue Jean Jaurès, un rétrécissement a été aménagé, ne permettant le passage que d’un seul véhicule. La priorité est donnée aux véhicules montant la rue.

À terme, cet aménagement permettra de créer des trottoirs plus larges sous le pont, renforçant ainsi la sécurité des piétons.

 

Centre technique municipal

Le nouveau centre technique municipal, situé dans la zone industrielle, a été inauguré le 15 septembre. Installé dans les locaux d’une ancienne menuiserie, il a nécessité d’importants travaux de réhabilitation et de réaménagement pour transformer cet espace de 7000 m² en un outil fonctionnel et moderne.

Ce nouvel emplacement, rue du 11 mai 1967, est idéalement configuré et mieux adapté à l’usage. Les anciens locaux, situés en secteur d’habitation, étaient devenus obsolètes et posaient de nombreuses contraintes.

Le centre permet désormais d’abriter :

  • les services techniques : voirie, espaces verts, garage, bâtiments, bureaux administratifs, salle de réunion,
  • le service fêtes et cérémonies,
  • les archives municipales, dans un espace aménagé selon les normes en vigueur.

L’équipement est complété par des vestiaires, douches, quais de chargement, un magasin, des espaces de stockage, un abri pour véhicules, un parking extérieur, une terrasse et un espace de vie.

Sa situation, à proximité de la future déchetterie, réduit considérablement les nuisances pour le voisinage.

 

Réouverture de la rue Mouflette

Après plusieurs mois de travaux, la rue Mouflette est de nouveau ouverte à la circulation depuis le 10 octobre. Cependant, seuls les véhicules d’une hauteur inférieure à 3,10 m sont autorisés à emprunter cette voie.

Deux portiques ont été installés à l’entrée et à la sortie de la rue Charles Boudeville pour indiquer cette limitation.

Cette réouverture s’accompagne de modifications dans la circulation du centre-ville :

  • La rue Pasteur est désormais en sens unique (de la rue André Gide vers la rue Roger Salengro).
  • La rue André Gide reste en double sens.
  • Les abords de la mairie sont redevenus exclusivement piétons, avec la suppression de la déviation temporaire place de l’Hôtel de Ville.
  • La rue Mullot conserve son sens unique vers la rue de la République, qui reste également en sens unique vers la rue des Martyrs de la Résistance.
  • Au croisement de la rue Mouflette et de la rue de la République, il est désormais obligatoire de tourner à droite. L’accès vers la rue Louis Bloquet n’est plus autorisé.