De 629 à 1185
A partir de 629
DODEN et les religieux de l'Abbaye Royale de Saint Denis.
1004
DROGON de la Maison de Dreux.
1099
Raoul II de Pontoise, surnom : Raoul Delies dit le délicat.
Fils d’Amauri, Seigneur de Méru, donna avec le consentement de son épouse Hazèche, et de ses enfants, l’église de Méru à Saint-Martin de Pontoise. Vicomte de Pontoise, de la famille des comtes du Vexin (famille mal connue malgré son importance régionale. Probablement un proche parent des châtelains de Beauvais)
1185
Gilles de Hodenc :
Probablement de Hodenc l'Evèque, en Beauvaisis, près de Saint Sulpice et Abbecourt
Les Beaumont, 1191
Mathieu III (…/1208) :
Comte de Beaumont sur Oise, Grand Chambrier de Louis VII.
Le grand chambrier ou chambellan chargé de la maison du roi est l’un des grands officiers de la couronne susceptible de remplacer et signer par délégation royale au XIème et XIIème siècle.
Acquiert Méru en 1205
Yves de Beaumont (…/1223)
Thibaut de Beaumont (vivant en 1260)
Les Aumont, 1358 - 1536
Famille locale, fondatrice de l'abbaye de Ressons au XIIème siècle (aujourd'hui disparue).
Une chapelle du XVIIème siècle est construite à son emplacement dans laquelle furent inhumés plusieurs des membres de la famille. Cette famille a donné des militaires, des conseillers et chambellans des rois Jean et Charles V au XIVème siècle et un maréchal de France au XVIème siècle.
Ferry d'Aumont :
Seigneur de Méru, cadet de Jean V, sire d'Aumont, de Méru, de Conches, d'Estrabonne...
Il fut inhumé dans l’église Saint Lucien de Méru, où l’on peut encore voir son monument funéraire, classé par les monuments historiques
Pierre II d'Aumont (vers 1350/1415) :
Sire d'Aumont, seigneur de Méru, Chars, Naufles le Château, Cramoisy, de Berneuil.
Jean IV d'Aumont (…/1415) :
Seigneur d'Aumont et de Méru, échanson de Charles IV d'Orléans. Il est tué à Azincourt en 1415.
Jacques d'Aumont (.../mort entre 1470 et 1479) :
Seigneur de Méru, Chambellan et Conseiller de Philippe le Bon, Duc de bourgogne.
Ferry d'Aumont (…/1526) :
(fils de Jacques - branche cadette)
"Seigneur de Méru, la Neuville d'Aumont, Berthecourt, Villers sur Thère, Amblainville, Hénonville, Berville, Boulènes, Agnicourt, Lardières, Corbeil-Cerf, Andeville, Crèvecoeur, Soubriant, Larcy, Chars, Le Bouceaut, Moncy-le-Perreux, Santeuil, Vignacourt, Courcelles-sur-Vione, Jouy la Fontaine, fief de Clercellis à Pontoise.
Seigneur châtelain de Méru, Conseiller, Chambellan ordinaire du roy notre Sire qui trépassa le jour de Saint Pierre, 22ème jour de février 1526 " d'après Pierre Bisset.
Les Montmorency, 1537 - 1630
Anne de Montmorency (1493-1567) :
Duc de Montmorency, Pair, Maréchal , Grand-Maître et Connétable de France.
Chevalier des Ordres de Saint Michel et de la Jarretière.
Premier gentilhomme de la Chambre du Roi.
Gouverneur du Languedoc, Comte de Beaumont-sur-Oise et de Dammartin. Il a été l'un des serviteurs les plus zélés des rois François 1er et Henri II.
Il a été le constructeur du château d'Ecouen (Val d'Oise) actuel musée de la Renaissance. Agé, handicapé à pieds, mais cavalier émérite, il fut tué à la bataille de Saint Denis le 10 novembre 1567 à l’âge d’environ 75 ans.
Son cœur a été placé dans une urne au sommet d’une colonne torse de 2,7 mètres de haut, et de 37 cm de diamètre, ornée de lauriers et de feuilles de vignes.
Cette colonne, aujourd’hui disparue, était située dans le couvent des Célestins à Paris.
François de Montmorency (1595/1579) :
1er fils du connétable de France, Anne de Montmorency
Duc de Montmorency, Pair, Maréchal , Grand-Maître, Gouverneur et Lieutenant Général de la Ville de Paris et de l'Ile de France.
Il se distingue dans le Piémont et dans l'Artois contre les Impériaux.
Epoux de Diane de France, fille légitimée d'Henri II, il s'attire, en raison de sa modération vis-à-vis des protestants , l'hostilité des Guise et n'échappe que de justesse au massacre de la Saint-Barthélemy
Charles de Montmorency (1537/1612) :
3ème fils du connétable de France, Anne de Montmorency, et de Madeleine de Savoie.
Duc de Damville, Pair et Amiral de France, Gouverneur de Paris et de l'Ile de France.
Seigneur de Méru.
Henri I de Montmorency (1534/1614) :
2ème fils du connétable de France Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie.
Duc de Montmorency, Premier Baron, Pair, Maréchal et Connétable de France, chevalier des Ordres du Roi, Gouverneur du Languedoc, comte de Dammartin, gouverneur de Caen et de son château.
Lieutenant général en Guyenne, Provence et Dauphiné, Chevalier du Saint Esprit.
Vers 1567, de plus en plus proche des protestants, il devient l'un des chefs du parti des politiques, opposé à la Ligue et à l'influence espagnole, et combat avec Henri de Navarre. Ce dernier devient roi sous le nom de Henri IV et le nomme connétable de France.
Henri II de Montmorency (1595/1632)
Fils d’Henri I, filleul d'Henri IV, il a été amiral de France à 17 ans, vice-roi de la Nouvelle-France et gouverneur du Languedoc. Il a fait « aveu et dénombrement » de la ville de Méru et châtellerie en 1618. Il participe aux guerres contre les protestants, et bat la flotte de Soubise devant la Rochelle en 1625. Maréchal de France en 1630, il intrigue avec Gaston d'Orléans, frère du roi qui le convainc de soulever le Languedoc.
Capturé à Castelnaudary par Schomberg (1632), il a été, malgré de nombreuses interventions en sa faveur, notamment celles du pape et de Charles Ier d'Angleterre, condamné à mort et décapité à Toulouse le 30 octobre 1632.
Avec lui s'éteint la branche ainée des Montmorency dont le duché passe à la maison de Condé.
1663
Henri d'Orléans (1595/1663) :
Duc de Longueville, d'Estouville, Prince souverain de Neufchatel et Valangrin en Suisse, Comte de Dunois, Saint Pol, Gournay, Châtelain de Coulommiers en Brie, Fresnes l'Eguillon et Méru.
Lieutenant général et gouverneur de Normandie, Henri d'Orléans est un descendant du "bâtard d'Orléans", comte de Dunois, fils naturel de Louis d'Orléans, frère du Roi Charles VI "le fol".
Louis d'Orléans a été assassiné à l'Hôtel Barbette, rue du temple à Paris par Jean sans peur le 23 Novembre 1407 (Duc de Bourgogne).
Ceci a déclenché les massacres réciproques entre d'Armagnac et Bourguignons.
Les Bourbons - Condé
Les Conti
Les Condé est une des branches cadette des Bourbon.
Les Princes de Condé possédaient d'immenses biens. Leur patrimoine se répartissaient en différents grands ensembles dont notamment au nord de Paris, la plaine de France et l'Oise. Ces possessions provenaient de l'héritage des Montmorency.
Les Condé étaient premiers princes du sang jusqu'à Louis III. Anne de Geneviève de Bourbon (1619-1679), fille de Henri II, prince de Condé et de Marguerite de Montmorency, petite fille de Henri I prince de Condé dont le frère est François, Duc de Conti.
Elle est l'arrière petite fille de Louis I, premier Prince de Condé. Soeur du Grand Condé, Louis II et d'Armand de Bourbon. La Duchesse de Longueville, épouse de Henri d'Orléans, duc de Longueville était considérée comme la plus belle femme de son temps.
Intelligente et très cultivée, elle a connu toutefois de tumultueuses aventures durant la Fronde.
A l'hôtel de Condé (numéros 9 à 15, rue de Condé à Paris), son salon était le rendez-vous de la meilleure compagnie. Gens de lettre et frondeurs comme le Grand Condé, le Cardinal de Retz, Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, la Rochefoucauld s'y croisaient. Louis II de Bourbon (1621-1686) Fils de Henri II, prince de Condé et de Marguerite de Montmorency, et frère Anne Geneviève et d'Armand.
Duc d'Enghien, Le Grand Condé. En 1641, il épousera contre son gré une nièce de Richelieu, Claire-Clémence de Maillé-Brézé. Il essaiera mais en vain de faire casser son mariage pour pouvoir épouser sa maîtresse Marthe de Vigean. Armand de Bourbon (1629-1666) Fils de Henri II, prince de Condé et de Marguerite de Montmorency, et frère Anne Geneviève et de Louis II.
En 1654, il épouse Anne-Marie Martinozzi, nièce de Mazarin. Pair de France.
François-Louis de Bourbon (1664-1709) :
Fils d'Armand de Bourbon et d'Anne-Marie Martinozzi.
Frère de Louis-Armand.
Il épouse Marie-Thérèse de Condé, dont il aura 7 enfants dont Marie-Anne et Louis Armand II. Lieutenant général des armées.
Prince de La Roche-sur-Yon., Prince de Conti, le Grand Conti.
Chevalier des ordres.
Louis Armand II de Bourbon-Conti (1695-1727) :
Fils de François-Louis de Bourbon et de Marie-Thérèse de Condé. Frère de Marie-Anne. Il épouse en 1713 Louise-Elisabeth de Condé. C'est elle qui en 1746 présentera la future marquise de Pompadour à la cour.
Pair de France, Prince de Conti.
Comte de la Marche, duc de Mercoeur
Chevalier des ordres.
Louis François I de Bourbon-Conti (1717-1776) :
Fils de Louis Armand II de Bourbon-Conti et de Louise-Elisabeth de Condé. Il épouse Louise-Diane d'Orléans, fille du Régent.
Prince de Conti, duc de Mercoeur, comte de la Marche, de Beaumont sur Oise et d’Alais. Chatelain de l’Isle Adam.
Louis-François-Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814) :
Fils de Louis-François de Bourbon-Conti et de Louise-Diane d'Orléans, fille du Régent.
Il meurt en 1814 à Barcelone sans postérité et avec lui s'éteint la branche des Conti. Il eut néanmoins deux fils illégitimes : le Chevalier de Vauréal et le musicien Gatays. Le domaine de Méru est vendu le 7 octobre 1783 à Louis Stanislas Xavier, Comte de Provence.
1783
Louis Stanislas Xavier (1755-1795) :
Comte de Provence, est le frère puîné de Louis XVI. Il sera proclamé Roi de France en 1814 (Louis XVIII).