Doit-on encore présenter le frelon asiatique ? Cette espèce invasive d’origine asiatique est connue pour être une menace pour les insectes de notre écosystème. Il peut être agressif envers l’homme, surtout à proximité de leur nid. Le frelon asiatique est donc considéré comme un risque de sécurité publique et de danger pour l‘environnement
Destruction de nids
La meilleure manière de lutter contre le frelon asiatique est la destruction des nids. Si vous découvrez un nid sur le domaine public, vous pouvez contacter le Centre Technique Municipal au 03 44 52 36 60. Les agents se chargeront de sa destruction.
Si le nid de frelons est sur votre propriété, vous devrez contacter un professionnel expert en destruction de nid de frelons.
La destruction des nids est inutile en hiver car les fondatrices de colonies ont déjà déserté le nid. Il sera progressivement abandonné.
Piégeage du frelon
Afin de réduire la présence du frelon asiatique, vous pouvez installer des pièges. Capturer une fondatrice peut prévenir la création d’un nid, soit la naissance de milliers d’autres frelons.
Afin de vous aider à lutter contre cette espèce dangereuse, la ville de Méru met des pièges à disposition des habitants. Prenez contact avec le Centre Technique Municipal au 03 44 52 36 60. Un piège sera mis à votre disposition, accompagné de conseils d’utilisation (un piège par foyer).
Il existe deux périodes de piégeage : d’avril à juin, et de septembre à novembre. Il ne faut pas piéger hors de ces périodes, sans quoi les fondatrices pondront davantage afin de compenser les pertes.