Toutes les manifestations sont soumises au pass sanitaire.

Nuit de la lecture 2022

nuits de la lecture

Du mardi 11 janvier au samedi 26 février 2022

Médiathèque Jacques Brel
ANIMATIONS

"L'AMOUR DES MOTS D'AMOUR"
Exposition réalisée par les éditions "Voir page 1" et proposée dans le cadre des "Nuits de la lecture", manifestation nationale organisée par le CNL (du 20 au 23 janvier 2022) autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !" .

Au programme : exposition, animation lecture, spectacle, jeux... pour découvrir ou redécouvrir votre médiathèque en nocturne !

utopie ou lamour a loeuvre

Samedi 22 janvier, accueil à partir de 18h00

- Spectacle à 18h30 (durée 50 mn) "Label utopie ou l’amour à l’œuvre"
proposé par la Compagnie du Pressoir, compagnie professionnelle, avec Virginie Dupressoir, Benoît Cassard.
Création originale de Juliane Stern – Texte et mise en scène de Juliane Stern

Marie Moret, compagne en utopie et amoureuse de Godin, présente la vie et l’œuvre de cet industriel idéaliste, créateur du Familistère à Guise (Aisne) en 1859.

- Les bibliothécaires de la section jeunesse proposent une animation lecture autour de l’album "le sens de l’amour" (durée 30 mn).
(Animations gratuites, inscription obligatoire).

Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pendant les évènements.

Organisé par la Médiathèque Jacques Brel

Les imposteurs

imposteurs©Eric Chenal

Lundi 31 janvier - 20h00

Théâtre du Thelle
THEATRE - Tout public
Entrée : 6€

Texte Alexandre Koutchevsky
Mise en scène Jean Boillot
Avec Régis Laroche, Isabelle Ronayette
Musique Hervé Rigaud
Créateur lumière Emmanuel Nourdin
Régisseur Romain Szablewski

Que sont devenus ces gens sur nos photos de classe ? Isabelle et Régis sont devenus acteurs. En revenant sur leur histoire, ils parcourent leur adolescence, leur métier, leurs illusions et leurs mensonges. Certaines connaissances refont surface par effraction comme la petite brune sur la photo de classe disparue subitement il y a trente ans.

L’histoire : (résumée par l’auteur) Et si les moins imposteurs d’entre nous tous étaient les acteurs ? Nous tous qui passons notre vie à jouer des rôles, mais sans rideau, sans annoncer ni début ni fin à nos représentations.
Nous qui faisons semblant de croire que nous ne racontons plus d’histoires car nous avons grandi. Voilà qui interroge Isabelle Ronayette et Régis Laroche. Et puis aussi, ils aimeraient bien savoir ce qu’est devenue Alice Molina, la petite brune sur la photo de classe.

Une écriture théâtrale originale : le texte est une commande de Jean Boillot, qui a proposé le titre et les deux comédiens. Ces trois éléments ont constitué le point de départ de l’écriture de la pièce, dont le texte a été retravaillé au fur et à mesure de la progression de la création. Seule la 1re phrase : "Vous pouvez laisser une chaise libre ?" n’a pas changé. Le public visé étant plutôt un public d’adolescents, le texte a été amendé, modifié lors d’une résidence de 15 jours au lycée Saint-Exupéry de Fameck qui a permis d’intégrer les classes de 2de de cet établissement au processus de création.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Organisé par la Ville de Méru, en partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis
Rens. : 03 44 52 35 00