Découvrez les travaux et aménagements réalisés en 2023
Rue Louis Bloquet
Le projet de réfection et de sécurisation de la rue Louis Bloquet, lancé il y a plus de deux ans, a connu plusieurs étapes. Une première expérimentation s’étant révélée insatisfaisante, un cabinet d’études spécialisé a été mandaté pour revoir les solutions envisagées.
Étant un axe départemental, la coordination des interventions entre les collectivités a représenté une contrainte importante. De plus, le coût du projet a nécessité des demandes de subventions dont l’attribution était indispensable avant de pouvoir engager les travaux.
Une première tranche de travaux a débuté à l’été 2023, couvrant la section allant du bas de la rue Louis Bloquet jusqu’à la jonction avec la rue Carnot.
Parking Diderot
Le stationnement des véhicules mesurant plus de 5 mètres de long est désormais interdit sur les deux parkings Diderot :
-
Parking haut : situé rue Diderot, entre les rues Salentin et Voltaire.
-
Parking bas : situé entre les rues Voltaire et Martyrs de la Résistance.
Certains véhicules dépassant des places de stationnement généraient des situations dangereuses pour les usagers et les piétons. Cette mesure vise à garantir une meilleure sécurité sur ces espaces.
Création d’un verger communal
La municipalité a créé un verger communal. Les premières plantations ont été réalisées le 30 novembre par les agents du service espaces verts, accompagnés des enfants de l’ACM Jules Verne.
Les jeunes jardiniers ont planté des pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, groseilliers, noisetiers et d’autres arbres fruitiers. L’hiver a permis aux racines de bien s’implanter, assurant un bon développement des arbres.
Des plantes aromatiques comme le thym, le romarin et l’origan ont également été ajoutées pour enrichir cet espace.
Stationnement : 7 places devant la gare
Sept places de stationnement en zone bleue (durée maximale de 2 heures) ont été aménagées sur le parking face à la gare SNCF, à la jonction de la place Marcel Ponlevé et des Déportés avec l'avenue Victor Hugo.
Deux places PMR, dédiées au stationnement longue durée, ont également été matérialisées.
Le terrain synthétique est terminé !
Les travaux, initiés en septembre 2022, ont été achevés début février.
Le terrain, d'une surface de 150 x 68 mètres, est composé de fibres de 6 mm avec un remplissage SBR encapsulé vert.
Quatre nouveaux mâts d’éclairage LED (250 lux), d’une hauteur de 18,5 mètres, ont été installés autour du terrain. Leur pose, particulièrement impressionnante, a été réalisée par hélicoptère.
Carrefour rues Jean Jaurès / Vaillant Radiologue / Aristide Briand
Les travaux d’aménagement de sécurité sont désormais terminés.
Un stop a été mis en place rue Aristide Briand pour réguler la circulation. Un îlot central a également été aménagé pour marquer les cheminements.
Sous le pont de chemin de fer, rue Jean Jaurès, un rétrécissement limite désormais le passage à un seul véhicule, avec une priorité accordée aux véhicules circulant dans le sens de la montée. Par ailleurs, des trottoirs élargis ont été créés pour sécuriser les piétons.
Des plantations viendront prochainement compléter cet aménagement.
Totems d'entrée de ville
De nouveaux totems ont été installés aux entrées de la ville. Ils permettent notamment de mettre en valeur la première fleur obtenue lors du concours Villes et Villages Fleuris.
Réfection d’une aire de jeux
Le sol de l’aire de jeux du square Anthony Bernard a été rénové, assurant ainsi une meilleure sécurité et confort pour les enfants.
Rue Louis Bloquet
Les travaux de sécurisation de la rue Louis Bloquet, entre la rue de la République et la rue Carnot, sont désormais terminés.
Cette première phase a permis :
- la réalisation d’un plateau surélevé au carrefour avec la rue Carnot,
- la création d’un îlot central franchissable, situé en axe de chaussée après le plateau,
- l’aménagement d’une zone de stationnement longitudinale, intégrée dans l’emprise des trottoirs sur toute la longueur,
- la mise aux normes PMR des trottoirs, avec une largeur minimale de 1,40 m,
- l’aménagement d’espaces verts au pied du talus.
La réfection du réseau d’eau potable a été effectuée par la Communauté de Communes des Sablons.
Démolition du bâtiment
Le bâtiment hébergeant depuis de nombreuses années des services de la Ville s'avère être en mauvais état et énergivore. Même si des travaux de réhabilitation, par ailleurs onéreux, étaient envisagés, ceux-ci ne permettraient pas de répondre aux normes d'accessibilité. Il a donc été décidé de le démolir, ce qui permettra en outre de dégager la vue sur l'église et d'aménager la place en un espace convivial et végétalisé. Le service urbanisme doit ainsi être transféré début juillet dans les anciens locaux de la Mission locale. L'entrée du service se fera du côté du parking de la Bienfaisance.
RUE LOUIS BLOQUET
Alors que les travaux de sécurisation de la rue Louis Bloquet se terminent, le tapis de la voie de circulation doit être réalisé par le Conseil départemental du 3 au 13 juillet. En conséquence, la rue sera totalement fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place. Pour mémoire, cette première tranche de travaux a consisté en la réalisation : • d’un plateau surélevé au carrefour avec la rue Carnot, • d’un îlot central franchissable situé en axe de chaussée après le plateau surélevé, • d’une zone de stationnement longitudinale "insérée" dans l’emprise des trottoirs tout le long de la rue Louis Bloquet, • de la mise aux normes pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) des trottoirs avec un minimum de 1.40 m de large, • de l’aménagement des espaces verts en pied de talus.
A noter que la réfection du réseau d'eau potable a été effectuée par la Communauté de communes des Sablons.
RUE ROGER SALENGRO
À partir du 10 juillet, la Communauté de communes des Sablons va procéder à des travaux de réhabilitation du réseau d'eau usée et d'eau potable rue Roger Salengro . La rue sera alors fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place via la rue Pasteur qui sera en double sens de circulation.
Retour sur la démolition du bâtiment communal
Le bâtiment, qui abritait les services municipaux depuis de nombreuses années, a été démoli le 17 juillet dernier. En mauvais état et énergivore, il ne répondait plus aux normes d’accessibilité. Cette démolition permet désormais de dégager la vue sur l’église et d’envisager l’aménagement d’une place conviviale et végétalisée.
Rue Louis Bloquet
Les travaux de sécurisation et de réfection de la rue Louis Bloquet sont achevés. Ils ont permis la réalisation de zones de stationnement, de passages piétons, d’un plateau surélevé et la mise aux normes des trottoirs pour l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Allées Barbier et Lumière
Durant l’été, la Communauté de Communes des Sablons a réalisé des travaux de reprise de voirie, d’accès aux entreprises, de caniveaux et de places de stationnement. La Ville de Méru a assuré la rénovation et l’extension des trottoirs.
Place de l’Hôtel de Ville, le long de l’église
Les travaux sont désormais achevés. Le sens de stationnement a été modifié : les véhicules doivent désormais se garer en marche arrière.
Haut de la rue de la République
Des travaux sur le réseau d’eaux pluviales ont été réalisés pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
Autour de l’église, sur la place du 14 Juillet et au pied de la Tour des Conti
Les travaux de pavage à l’arrière de l’église ont été finalisés en novembre. Ils ont été poursuivis entre le bâtiment Mullot et l’église pour rejoindre la place du 14 Juillet, où des pavés en grès ont été installés. Des pavés en béton ont été posés le long des rues de la République et des Martyrs de la Résistance.
Les espaces verts ont été remodelés et une cuve de récupération des eaux de pluie a été installée. L’aménagement comprend également un banc et un abri pour l’arrêt de bus.
Parvis de la Tour des Conti
De nouvelles marches ont été posées après la démolition des anciens escaliers. Le pavage de l’esplanade et la création d’îlots d’espaces verts ont également été réalisés.