Découvrez les travaux et aménagements réalisés sur les deux années précédentes
Travaux et aménagements réalisés en 2021
- Rue Toussaint Louverture
La pose d'un nouvel enrobé est terminée rue Toussaint Louverture.
- Aménagement paysager
Rue Vaillant Radiologue, au niveau du parking de la Place des Fêtes et de la résidence Beauséjour, l'aménagement paysager s'est poursuivi après la plantation du mûrier platane.
Ainsi, un banc, un cheminement en plaques de schiste et cinq jardinières en osier (contenant neuf plantes aromatiques : thym, romarin, ciboulette, sariette, ail, sauge blanche...) ont pris place.
- Réfection de l'église de Lardières
Depuis décembre dernier, l'église de Lardières fait l'objet de travaux de rénovation sur :
- les couvertures,
- les baies, avec la création de nouveaux vitraux
- les éléments de charpente
- l'ensemble des maçonneries.
Ces travaux sont réalisés par la Communauté de Communes des Sablons.
- Réouverture de la rue de la République
La rue de la République a fait l'objet d'un aménagement provisoire permettant sa réouverture partielle.
Celle-ci a été mise en sens unique, de la rue Louis Bloquet vers la rue des Martyrs. Attention, elle reste interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et aux transports en commun. Ainsi, deux portiques ont été positionnés pour limiter également la hauteur des véhicules à 2,65 mètres. Ils sont installés en haut et en bas de la rue. Trois jardinières complètent l'aménagement rue Mullot.
Création de 5 places de stationnement : 3 places "10 minutes" et 2 places "zone bleue" ont été matérialisées dans la rue pour faciliter la fréquentation des commerces et services.
Rappelons que 4 emplacements "10 minutes" avaient déjà été mis en place l'année dernière.
- Bienvenue à Méru
De nouveaux panneaux ornent les entrées / sorties de la commune.
- Rue François Vallet
Les places de stationnement ont été matérialisées de l'autre côté, le long de la résidence autonomie Beauséjour.Le stationnement a fait l'objet d'un réaménagement. Ainsi, le trottoir, côté place des Fêtes, a été supprimé.
Deux passages piétons ont été matérialisés et les trottoirs abaissés pour répondre aux normes PMR.
- Rue de l'Abandon des Privilèges
La rue de l'Abandon des Privilèges a fait l'objet d'une réfection.
Travaux et aménagements réalisés en 2020
- Feux tricolores
De nouveaux feux tricolores ont pris place au carrefour des rues Bellonte et Aristide Briand.
- Nouvelle Balayeuse
la Ville a fait l'acquisition d'une nouvelle balayeuse. Mieux équipée, elle est d'autant plus efficace qu'elle possède notamment un bras déporté, permettant un meilleur nettoyage des trottoirs et des caniveaux.
- Rue Ernest Renan
Afin de réduire la vitesse et de protéger le passage piéton, un aménagement a été réalisé à l'entrée de la rue Ernest Renan.
- Impasse du Faubourd d'Agnicourt / rue Anatole France
Un îlot a été aménagé afin de sécuriser l'accès et la sortie du parking créé pour la résidence sociale.
- Rue Aristide Briand - Gendarmerie
Le trottoir a été abaissé au niveau du passage piéton situé face à la Gendarmerie, rue Aristide Briand, pour faciliter la circulation des usagers.
- Engazonnement de la place Jean Jaurès
La problématique de gestion des eaux de pluie et la lutte contre l’artificialisation des sols incitent les communes à rendre perméable certaines surfaces de sols pour éviter le ruissellement. Il a donc été décidé de laisser la surface de la place Jean Jaurès perméable et de l’engazonner.
Cela permettra également de végétaliser davantage ce secteur très minéralisé aujourd'hui. A noter par ailleurs que des fosses en pleine terre ont remplacé les jardinières auparavant placées sur la grille au dessus des bancs. Des rosiers y seront prochainement plantés.
- Nettoyage du centre-ville
Quel que soit le quartier, tout au long de l'année, par tous les temps, vous croisez les agents du service voirie qui oeuvrent au quotidien pour vous assurer une ville propre. Une attention particulière est portée au centre-ville.
Une fois par mois, afin d'effectuer un nettoyage en profondeur de la voirie, jet haute-pression et cloche sont de mise.
Les aires de jeux ont été installées devant le collège du Thelle, au Parc urbain et dans la ZAC Les Villages.
- Barrière rue Voltaire
Afin de faire ralentir les automobilistes (la vitesse étant pour mémoire limitée à 20km/h dans cette zone partagée), des "entonnoirs" ont été créés tout au long de cette rue, au niveau de chaque passage piéton. En outre, afin d'éviter le stationnement le long de la résidence Simone Veil des barrières ont été mises en place.
- De nouvelles règles de stationnement rue Jean Jaurès
Deux places de stationnement, à durée limitée de 10 minutes, ont été instaurées aux numéros 3 et 5 de la rue Jean Jaurès. De plus, un stationnement à durée déterminée de type "zone bleue" est dorénavant mis en place, du numéro 5 bis jusqu'à l'intersection avec la rue Baudin, à cheval sur chaussée et trottoir, du côté des numéros impairs. N'oubliez pas de mettre votre disque !
Enfin, des barrières dites "croix de Saint-André"ont été installées aux abords du passage piéton.
- Drapeaux du carrefour de l'Europe
Les drapeaux ont été changés.
- Elagage
Une taille douce a été réalisée sur les érables situés près du château d’eau (en face du collège du Thelle), ainsi qu'au niveau des arbres longeant le chemin piétonnier, boulevard de Picardie (RD927) et sur quelques arbres dans la ZAC.
La taille douce consiste à éclaircir les arbres tout en préservant leur port. Les bois morts et les branches qui se croisent sont ainsi supprimés. Il en est de même pour les haies longeant l'allée piétonne reliant Méru à Lardières.
- Lotissement "Les Peintres"
Les murets situés à l'entrée du lotissement "Les Peintres" ont fait l'objet d'une réfection avec reprise de la maçonnerie et remise en peinture.
- Rue Langevin
Une circulation en sens unique a été instaurée rue Paul Langevin, de la rue Jules Ferry vers l'avenue du 11 Novembre. Afin de faire ralentir les véhicules, un dévoiement a été réalisé rue Jules Ferry.
Les places de stationnement ont été matérialisées au sol alternativement à gauche et à droite. Enfin, afin de sécuriser les piétons, des barrières dites "croix de Saint-André" ont été installées.
- Rue Gutenberg
Dans le bas de la rue, les places de stationnement ont été changées de côté.
- Marquage rue Voltaire
Cet été, le marquage au sol a fait l'objet d'une remise en peinture. Certaines barrières ont été repositionnées afin de créer des goulets d'étranglement.
En outre, de nouvelles vont être installées le long de la résidence Simone Veil afin de sécuriser les piétons et éviter le stationnement sous les fenêtres des résidents.
- Gymnases du Thelle et Arsène Bulard
Les gymnases du Thelle et Arsène Bulard ont fait l'objet de travaux de remise en peinture par les gardiens.
- Cimetière paysager
Un nouvel espace a été créé dans l'enceinte du cimetière paysager avec engazonnement et la réalisation d'allées en béton désactivé.
- Places minutes
Afin de faciliter le stationnement et les achats en centre-ville dans la zone aujourd'hui interdite à la circulation (rues Mouflette et rue de la République), des places de stationnement, à durée limitée à 10 minutes, ont été créées.
Elles se situent place de l'Hôtel de Ville (le long de la mairie), dans le haut et en bas de la rue de la République.
- Rue Vaillant Radiologue
A la suite de nouvelles plantations réalisées l'année dernière, les trottoirs ont été refaits et des grilles ont été installées en pied des arbres.
A noter par ailleurs que le transformateur est paré d'une fresque réalisée par l'artiste Fabrice Minel.
Une fresque qui s'inscrit dans la démarche de parcours street art engagée par la Ville. Ainsi le transformateur situé rue Jules Ferry, près du collège du Thelle, est l’oeuvre de Nadège Dauvergne, tandis que Strait a orné celui situé rue Victor Schoelcher.