Depuis le 1er janvier 2025, la Communauté de Communes des Sablons prend en charge l’instruction des demandes de permis de louer et de diviser.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCS en cliquant ici.
Pour mémoire, la Ville de Méru s’est engagée en 2020 dans un processus de lutte contre le mal logement.
Il était en effet ressorti du bilan de l'OPAH-RU que les phénomènes de dégradation du bâti étaient présents sur l’ensemble du centre-ville, avec une concentration d’immeubles nécessitant des travaux dans le centre ancien entre les rues Roger Salengro au Nord, Gambetta au sud, Pasteur à l’est et Voltaire à l’Ouest.
Dans le cadre de la loi ALUR, la Ville avait alors instauré un permis louer et un permis de diviser.
En cohérence avec les orientations définies dans le Plan Local de l’Habitat des Sablons, la CCS est désormais chargée de contrôler l’état des logements situés dans un périmètre défini pour toute nouvelle mise en location ou changement de locataire. De même, tout propriétaire souhaitant diviser son bien pour créer un ou plusieurs logements supplémentaires au sein d’un immeuble existant doit impérativement obtenir un permis de diviser.