Depuis 2019, la Ville s’est lancée dans l’éco-pâturage : l’entretien des espaces verts par des animaux plutôt que par des machines !
Comment ça marche ?
Du printemps à l’automne, des chèvres et des brebis sont installées dans deux espaces verts de Méru : derrière l’école Gambetta, et au croisement de la RD 927 et de l’avenue des Bleuets. A l’intérieur de leurs enclos, fabriqués par notre service technique, les animaux de ferme débroussaillent et fauchent naturellement l’herbe en la broutant, tout simplement.
Pourquoi des animaux plutôt qu’une débroussailleuse ?
L’entretien mécanique des espaces est une solution efficace mais coûteuse et polluante. Nous la réservons aux aires fréquentées ou destinés à une activité comme le jeu ou le sport.
L’éco-pâturage révèle toutes ses qualités dans les grands espaces verts qui ne sont pas autant utilisés mais qu’il faut entretenir, les animaux couvrant une grande surface quand ils pâturent. Ils limitent aussi l’embroussaillement dans des zones inaccessibles pour les machines. En se nourrissant, ils réduisent les déchets verts et contribuent à la fertilisation des sols. C’est une solution bénéfique au développement de la biodiversité à l’intérieur de la ville.
Moins évident, l’éco-pâturage a aussi une fonction sociale et éducatrice. Il introduit des animaux qui n’existaient pas auparavant dans la zone urbaine, et permet leur découverte ou leur redécouverte.
D’où viennent les animaux ?
L’opération est menée en partenariat avec l’association les EcoPâturLiens (située près de Villotran). Sa mission consiste à favoriser le lien entre les humains et les animaux de la ferme par la pratique de l’éco-pâturage, tout en sensibilisant le public aux pratiques de gestion différenciée des espaces verts et naturels au moyen d’animations ludiques et pédagogiques.
Les actions pédagogiques
L’éco-pâturage est une formidable occasion d’introduire aux enfants différents sujets : les animaux, le monde agricole, l’écologie etc. L’association "les EcoPâturLiens" a organisé plusieurs animations pédagogiques autour de ces sujets.