Rénovation urbaine du quartier Saint-Exupéry

Un des quartiers de Méru parmi les plus anciens, construit dans les années 60, fait l'objet d'une réhabilitation importante portant sur le bâti et l'espace public.
Ce projet, piloté par la Communauté de Communes des Sablons entre dans le programme de renouvellement urbain d'intérêt régional (PRIR) qui vise à améliorer le cadre de vie tout en tenant compte des enjeux de cohésion sociale et de développement économique des quartiers concernés.

La rénovation permettra de :

  • Verdir (végétaliser) le quartier (ou réaménager les espaces verts) : davantage d’espaces boisés, jardins partagés, stationnements perméables, etc.
  • Repenser les espaces publics et les aires de jeux
  • Changer les voies de circulation automobile, des cyclistes et des piétons.
  • Créer de nouvelles aires de stationnement.

Les travaux ont été lancés le 13 juin !

Attendus depuis 2015 par les habitants, le conseil citoyen (associé dès la première heure) et le conseil de quartier, les travaux de réhabilitation vont démarrer prochainement. Ils se dérouleront en 4 phases et se termineront fin 2024.

 

Les 4 phases des travaux de rénovation urbaine du quartier Saint-Exupéry.

Les débuts du projet

Les deux conseils ont été invités le 14 avril 2021 à la Manufacture pour la présentation du projet, en présence de Nathalie Ravier, Maire de Méru et également Présidente de la Communauté de Communes des Sablons (CCS) et de Frédérique Leblanc en charge du renouvellement urbain en tant que Maire-adjointe et en tant que Vice-présidente de la CCS.

Le 28 mai dernier, un premier café chantier a eu lieu dans le quartier Saint-Exupéry sur l’aire de jeux située entre les bâtiments B, C, D et E.

Le 15 juin suivant, la SA HLM de l’Oise a organisé une réunion d'information auprès de ses locataires à la Manufacture.

La Maison du projet

Une maison du projet sous la forme d‘une construction modulaire est installée au sein du quartier. Cette maison du projet est destinée aux habitants et aux partenaires du projet de renouvellement urbain du quartier.

Elle propose des permanences dont les dates sont communiquées sur la lettre d'information mensuelle.

Son objectif : centraliser toutes les informations sur le projet de rénovation urbaine : plans, maquettes, compte-rendu de réunions... Elle sera ouverte au public et permettra de poser toutes les questions sur la rénovation du quartier et son cadre de vie (la réhabilitation, les constructions…). Ce sera un lieu d'échange et de débat sur le projet. Elle accueillera les permanences d'information aux habitants, les réunions animées par les équipes municipales dans le cadre de la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité), les expositions... Privilégiant la convivialité, la Maison du Projet vise aussi à favoriser l'émergence de projets de développement social.

Pour toute question ou demande, vous avez aussi la possibilité d'adresser un mail à l'adresse suivante : priratcc-sablons [point] fr

Un Webdoc en préparation

Enfin la Ville va réaliser un webdocumentaire avec la collaboration d’Alexandre Leborgne, cinéaste. Alexandre a déjà réalisé celui de la rénovation du quartier de la Nacre. Il rencontre d’ores et déjà certains habitants qui ont accepté de participer au travers d'interview à la construction de ce documentaire pour mettre en lumière la mémoire du quartier.

La ville envisage de créer un site interactif dans lequel l’internaute, quel qu’il soit, pourra choisir de naviguer à travers les films, les sons, les photos qui seront déposés dans ce web documentaire.

Dans la continuité de l’opération ANRU réalisée pour le quartier de la Nacre, la Ville de Méru a fait appel au cinéaste qui avait contribué au premier web doc sur la Nacre, Alexandre LEBORGNE de CAP Films.

La coconstruction de ce web doc s’articulera selon les 4 volets suivants :

  1. Solliciter les habitants à chaque étape de la construction du projet autour d’ateliers
  2. Construire le contenu du web documentaire grâce à plusieurs outils
  3. Mettre en place une méthodologie pour co construire le web doc
  4. Utiliser les ressources techniques mobilisées pour réaliser les films

Dans le cadre de ce projet, des ateliers seront mis en place à l’ESCAB :

  1. Ateliers rencontres pour exposer le projet, ses objectifs, sa philosophie et recruter des volontaires.
  2. Ateliers écriture & repérages pour préparer les entretiens et les tournages.
  3. Ateliers tournages pour que les jeunes deviennent les reporters du quartier.
  4. Atelier découverte, identification et choix définitif de cartes postales, de photos, de plans, de documents déposés aux archives départementales pour compléter le travail vidéo voire les archives familiales personnelles des habitants
  5. Ateliers montages pour présenter les montages en version longue et décider des coupes.
  6. Ateliers webdesign pour présenter et tester la navigation, faire des choix esthétiques et narratifs.
  7. Atelier restitution pour présenter le résultat aux participants et plus généralement aux habitants.

Les habitants seront sollicités à chaque étape mais la technique (tournage, montage, webdesign) sera assurée par Alexandre Leborgne accompagné par une équipe de jeunes impliqués dans le projet.