Lieu unique sur notre territoire, le Pôle d'Initiatives Locales répond aux enjeux modernes du travail : l’accès à l’emploi, souplesse des espaces de travail, mutualisation des équipements - notamment des nouvelles technologies - culture de l’échange, du partage professionnel et de l’innovation, etc.

C’est également un lieu fédérateur, rassemblant les forces de la formation, de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat.

D'une surface de 1500 m2, il a été imaginé autour de plusieurs pôles, chacun répondant à un besoin : la formation, le coworking, l'espace makers sans oublier l'accueil et la conciergerie.

Pôle de coworking "La Station"

La Station est un espace collaboratif, accueillant et spacieux, favorisant les échanges professionnels.

D’une surface de 150 m², elle comprend :

• une salle de réunion (d'une capacité de 10 personnes),
  • un bureau privatif,
  • un espace partagé agrémenté de bureaux assis-debout ouverts sur une table centrale,
  • une cabine "téléphonique" insonorisée et agrémentée de connectiques permettant de passer des appels ou de réaliser des visioconférences en toute discrétion,
  • un espace salon.

Accès Wifi très haut débit, prises Ethernet, imprimante, casiers à code, espace de convivialité avec distributeur de boissons/friandises ainsi qu'une vaste terrasse complètent l'équipement.

La Station - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h - réservation à la journée ou à la demi-journée

Pôle de conception "Espace Makers"

Les 90 m² de cet espace sont dédiés aux nouvelles technologies, aux machines de conception et à la création assistée par ordinateur : impression 3D, fraiseuse à commande numérique (CNC), atelier ponçage/bois, traceur de découpe, imprimante sublimation (impression sur T-shirt), presse à chaud, imprimantes résine durcissant aux UV, graveurs laser.

Un lieu idéal pour que les projets prennent vie.

Les professionnels peuvent y réaliser des prototypes, mener des études en limitant les coûts.

C’est aussi un lieu d’apprentissage, où l’échange de connaissances et de savoir-faire est mis en avant.

Pôle formation

Au rez-de-chaussée du PIL, 3 salles sont destinées à la formation.

Elles sont toutes équipées de tables modulables, d'un vidéoprojecteur, d'un accès WiFi très haut débit, d'une climatisation, d'un évier et d'un réfrigérateur.

La MEFSOO et la Mission Locale

La Maison de l'Emploi et de la Formation rassemble les politiques de l’emploi, de la formation et du développement économique.

La Mission Locale, quant à elle, accompagne les jeunes dans l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle.

La MEFSOO dispose également d'un espace dédié à un simulateur de conduite.

Le service conciergerie

Géré par Nacre services, le service conciergerie est à votre disposition dans un local adjacent au PIL.

Informations pratiques

Lieu de rencontre de différents publics professionnels, le positionnement du PIL permet une large accessibilité aux Méruviens, aux habitants de la CCS et venant de tout autre région.

Il est en effet situé :

• à proximité de la gare
  • à proximité de la RD 927
  • à proximité du centre-ville
  • aux abords du quartier prioritaire

5/7 rue Aristide Briand à Méru

Par téléphone au 06 63 47 58 03.

Retrouvez le Pôle d'Initiatives Locales sur son site web

Retour sur l'inauguration du Pôle d'Initiatives Locales

Le PIL a été inauguré le 7 avril 2023

L'inauguration s'est déroulée en présence de Sébastien Lime, Sous-Préfet, Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, de Joël Vasquez, Vice-Président de la Communauté de Communes des Sablons, de Nathalie Ravier, Maire de Méru.

Etaient notamment présents également, Alexandre Sabatou, Député de l'Oise, Olivier Paccaud et Jérôme Bascher, Sénateurs, Frédérique Leblanc, Conseillère départementale et Maire-adjointe, Bruno Caleiro, Conseiller départemental, Mohammed Benlahsen, Président de l'Université de Picardie, Veaceslav Grosu, Directeur des partenariats et projets stratégiques de l'Université de Picardie, Stéphane Leterrier, Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises de l'Oise, Lydie Ledard, Hugues de Léon, Philippe Kiessamesso, Maires adjoints, Eddie Beaubrun, Directeur de la MEFSOO, Arnaldo de Faria, Directeur de Nacre Services.