Le selfie est devenu un phénomène courant dans notre société "connectée". Cependant, il y a bien plus à explorer dans la photographie que cette pratique.

Cette exposition est l'occasion de découvrir le talent de deux photographes primés, leur regard sur Méru et ses environs et d'appréhender la photographie (son histoire, ses aspects techniques, l'utilisation de la lumière, la composition...), "Au-delà du selfie".
 

Gratuit

L'exposition "Au-delà du selfie" permet d’explorer cet univers sous trois angles :

  • Un autre regard sur Méru et ses environs propose des instantanées de vie, des événements, du patrimoine, des portraits sur la culture et l’histoire du territoire.
  • Un deuxième pan met l’accent sur le langage de la photographie, les visiteurs pourront apprécier les aspects techniques tout en apprenant la façon d’utiliser la lumière et la composition pour créer de belles images.
  • Enfin ce sera l'occasion de faire honneur à leur travail, cet axe mettant en lumière les réalisations et les coulisses de leur quotidien.

 

Portrait des photographes Daniel Lengaigne et Nolwenn Pépin

Daniel Lengaigne a abordé la photographie via la philatélie. "Mon papa était collectionneur, explique Daniel, et c’est aux travers de ses collections de timbres que j’ai découvert l’image. J’ai tenu un appareil photo dans mes mains à l'âge de 10 ans pour la première fois, je l'ai toujours d'ailleurs. Plus tard, mes premiers salaires ont été investis dans du matériel photo et j'ai découvert la photographie humaniste avec Doisneau, Cartier-Bresson...".

Avant de devenir un photographe maintes fois primés, il a commencé sa carrière professionnelle comme technicien élaborant des solutions informatiques liées à l'image et a pu pendant 30 ans suivre les évolutions et démocratiser ces nouvelles technologies auprès des professionnels et passionnés. "En 2013, j'ai décidé de me lancer et de me consacrer à ma passion en créant mon studio. L’appareil photo est un vecteur de communication, explique-t-il, les séances sont des moments d’échange, de partage. Mariages, naissance, famille sont mes sujets de prédilection. L’humain et l’émotion sont au cœur de mes photographies. Mais j’aime également la mise en lumière des objets ou prendre le temps de photographier une libellule."

Daniel Lengaigne, consacré "Portraitiste de France" en 2021 et 2023, compte également 4 wedding awards et un titre d’European photographer. Participant régulièrement à des concours, une de ses photos a fait la une d’un célèbre magazine dédié à la photographie. Nolwenn et lui collaborent d'ailleurs régulièrement à cette revue.

 

Nolwenn Pépin a rencontré Daniel Lengaigne lors d'une séance photo qui lui avait été offerte pour son vingtième anniversaire. "J’étais alors étudiante en théâtre, mais je faisais déjà un peu de photo. Lors du confinement la photographie fut pour moi une échappatoire. Et je dois dire que ma rencontre avec Daniel a été décisive. À l'issue de la séance photo nous avons beaucoup échangé, il m'a transmis ses connaissances. J’ai obtenu ma licence mais depuis 2021, je suis photographe à plein temps !"

Nolwenn a obtenu le titre d'European photographer cette année.

 

 

A noter dans vos agendas

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 23 novembre à 19h au Centre culturel et associatif Le Domino.

Deux ateliers découverte et initiation à la photo vous sont proposés sur réservation :

  • le mercredi 13 décembre de 14h à 16h30 ;
  • et les mercredi 20 décembre et samedi 13 janvier, de 9h30 à 11h et de 11h15 à 12h45

 

Emplacement

21 rue François Truffaut- 60110 Méru

Horaires

Horaires du Centre culturel Le Domino :

  • Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
  • Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h00

Public

Tout public

Accessibilité au public

Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)

Tarifs

Tout public

Entrée libre

Renseignement et réservation au 03 44 52 35 00 ou Contacter par mail