Politique de la Ville

Lutte contre l'illettrisme

Des cours de français et des formations aux savoirs de base à Méru

La Région Hauts-de-France est la région de France métropolitaine la plus touchée par l'illettrisme, selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER). 5% des jeunes de 16 ans étaient concernés en 2015, contre une moyenne nationale de 4,3%.

Selon une étude nationale publiée en 2017 par le CESER, 11 % de la population active, soit 400 000 personnes, en souffriraient dans la grande région. Pour accéder à un emploi, pour accompagner les enfants dans leur scolarité, pour s’insérer dans la vie sociale tout simplement, la maîtrise du Français est indispensable.

C’est dans ce contexte que la Ville de Méru, en partenariat avec l’Etat, a décidé de mettre à la disposition des Méruviens une offre de services en procédant au recensement sur le territoire des structures, des associations et des dispositifs qui proposent des cours de français et des formations aux savoirs de base.

Des associations ainsi que l’Education nationale proposent une offre de services depuis plusieurs années à Méru sur cette thématique ; de plus des dispositifs institutionnels sont opérationnels depuis septembre 2018 grâce aux marchés publics attribués par la Région des Hauts-de-France à des organismes de formation (SJT, AFIPP, INFREP...) qui proposent des formations à Méru.

La philosophie de l’action “Les cours de français à Méru” consiste en la maîtrise de la langue française et des savoirs de base en général (lire, écrire, compter) dont les objectifs visent à l’intégration dans la vie méruvienne des apprenants, tous niveaux, illettrisme ou analphabétisme, tous âges, langue d’origine étrangère ou pas, ayant ou pas un enfant scolarisé à Méru.

pol ville cours francais 2019Les partenaires institutionnels visent une politique volontariste pour l’apprentissage du français ; l’offre de services est large actuellement, gratuite, et il existe encore des places disponibles à compter du mois de septembre 2019, à saisir par toutes celles et ceux qui en ont besoin.

Ainsi, un livret des formations linguistiques a été élaboré par la Ville de Méru recensant les lieux, les structures et les conditions d’accueil des apprenants. Grâce à ce livret, vous pouvez vous informer et orienter
les personnes de votre entourage qui en auraient besoin.

Ce livret est disponible dans tous les services publics (l’espace socioculturel Arsène Bulard, le Pôle emploi, la Mission locale, le CCAS, les 10 écoles primaires de la Ville...). Des exemplaires sont également à disposition à l’accueil de la Mairie. Il est également téléchargeable ci-contre.

Pour plus de renseignements un contact téléphonique est à votre disposition : 06.62.13.64.31