Accessibilité

La Mairie est équipée d'une rampe d'accès ainsi que d'une porte automatique à détection permettant l'accès des personnes handicapées et le passage des mamans et de leurs poussettes.

La Médiathèque est elle aussi accessible aux personnes handicapées. Elle est équipée d'ascenseurs permettant l'accès aux étages.

Un rayonnage de livres édités spécialement dans une police plus grosse facilite la lecture des personnes nécessitant le port de lunettes grossissantes.

La nouvelle crèche familiale/halte-garderie située en centre ville, "La Ribambelle" est elle aussi accessible aux personnes handicapées.

Une centaine de places réservées aux personnes handicapées équipent la Ville de Méru. Une dizaine sont créées chaque année.

Commission d'Accessibilité

Le 19 mai 2008, le Conseil Municipal a créé une commission d'accessibilité pour les personnes handicapées.

Elle doit dresser un état des lieux de l'accessibilité dans le bâti, la voirie, les espaces publics, les transports, le logement...
commission accessibilitéCette commission composée d’élus, d’usagers et de techniciens s’est réunie à la Médiathèque le 5 avril dernier. Cette commission trouve son origine dans la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Son rôle est notamment : de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports, d’établir un rapport annuel présenté en Conseil Municipal, de faire toutes propositions utiles. Dans ce cadre, les membres de la Commission ont proposé d’examiner des solutions techniques visant à faciliter l’ouverture des portes d’entrée de la Médiathèque. Les membres de la Commission ont procédé à un premier état des lieux et ont défini méthodes et pistes de travail. Une nouvelle réunion est prévue en juin.

Vous pouvez faire part de vos remarques, observations et suggestions aux membres de la Commission en adressant un courrier : Secrétariat de la Commission d’Accessibilité pour les Personnes Handicapées Cabinet du Maire - Hôtel de Ville