D’après l’article L2313-1 du Code Générale des Collectivités Territoriales, par souci de transparence, les différents documents concernant le budget d’une collectivité locale doivent être mis à disposition du public.

Ces documents, classés selon leur dénomination (compte administratif, budget, etc.) existent aussi bien dans une forme exhaustive qu’une forme synthétisée, plus aisée à la compréhension. Ci-dessous, une courte description de ces documents.

Le budget primitif : voté par l’équipe municipale en début d’exercice, il doit anticiper les recettes et le dépenses de l’année à venir. C’est la première étape du cycle budgétaire.

Le compte administratif : un document exhaustif présentant l’ensemble des opérations budgétaires de la collectivité sur une année. Pour simplifier, on peut le voir comme un bilan financier.
Établi à la clôture de l’exercice budgétaire, c’est un outil qui rend compte de nombreux aspects financiers : la gestion de la Ville, comparaison entre dépenses annoncées (par le budget primitif) et celles réalisées, différents investissements réalisés, etc.

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