Solidarité aux malades

LA V.M.E.H. (Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers)

Activités :

La V.M.E.H. est un mouvement associatif regroupant des bénévoles qui visitent les malades, les handicapés et les personnes âgées, dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite.

Les visiteurs V.M.E.H., venant de l'extérieur, apportent de façon régulière soutien moral et chaleur humaine aux personnes hospitalisées, en particulier aux plus isolées. Ils assurent chaque semaine plus de 50 000 visites dans un millier d'établissements.

Présidente : Madame MOTTIER

Siège social de l'antenne de Méru
Maison des Associations
1, rue Pasteur
Tél.: 03 44 22 60 11

Ses origines :

En 1804, était créée l'Œuvre des Hôpitaux.

En 1933, ce mouvement était agréé par l'Assistance Publique de Paris et déclaré association régie par la loi de 1901. Les malades d'une quarantaine d'établissements hospitaliers de la région parisienne étaient alors visités régulièrement.

L'extension de cette activité à toute la France aboutit à la création de la V.M.E.H. en 1953.

La V.M.E.H, mouvement national, apolitique, et non confessionnel, compte actuellement environ 8000 bénévoles consacrant ½ journée chaque semaine à leur action dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Son utilité étant unanimement reconnue, la V.ME.H. devra se développer dans le futur pour répondre à des besoins en augmentation constante.

La Présidence pour le département de l'Oise est assurée par Madame Gisèle MOTTIER

70, impasse des Demoiselles
60800 TRUMILLY
Tél. 03 44 59 11 85 / 06 86 98 20 99