Ma boutique à l'essai

Lorboutique à lessai2s du Conseil municipal du 12 octobre, Lydie Ledard, Maire-adjointe au Commerce, a proposé l’adhésion de la Ville au dispositif “Ma boutique à l’essai”.

Ce concept est né à Noyon, ville de 15 000 habitants en 2013, partant du constat d'une baisse d'attractivité commerciale du cœur de ville avec de nombreux locaux vacants renvoyant un déficit d'image de marque. Ce dispositif offre une réponse grâce à la mise en place d'un projet partenarial entre les acteurs publics et privés au bénéfice du développement économique par la redynamisation du centre-ville.

« Ma boutique à l’essai » permet à toute personne désireuse de créer un commerce, de se confronter à la réalité du marché, au métier de commerçant et de tester son activité.

boutique à lessaiElle répond à un double objectif :

• Redynamiser le centre-ville par un signal fort, en occupant les locaux commerciaux vides et en y faisant revenir la clientèle,
  • Apporter une réponse aux préoccupations des créateurs d'entreprises en trouvant un emplacement qui soit à la mesure de leur projet, avec un loyer convenable pour tester une idée, un concept, avec un niveau de risque réduit.

La Ville, quant à elle, s'implique pour trouver un emplacement privilégié en centre-ville (30 à 60 m2), obtenir un loyer modéré et négocier au préalable auprès du propriétaire en s'assurant de la mise en conformité des locaux.

boutique a lessai3Puis, il s'agit en partenariat avec la Fédération des Boutiques à l'Essai de :

- créer un réseau de partenaires,

- soutenir la recherche de financements,

- réduire le niveau des risques par un accompagnement renforcé du porteur de projet en amont (étude de faisabilité du projet - analyse marché / produit - réalisation du business plan) et un suivi en aval,

- permettre au créateur de tester une idée, un concept, un marché et ses compétences commerciales,

L'adhésion (3000 € la première année puis 500 € l'année, pour les années suivantes) à la Fédération des Boutiques à l'essai permet à la ville de Méru de bénéficier de l’ensemble des outils de mise en œuvre de l’opération (éléments juridiques, supports de communication, retours d’expériences...).

Consultez la fiche destinée aux porteurs de projet