Izabelin

Le jumelage avec Izabelin en Pologne

Vue aérienne d'Izabelin
Un jumelage entre Borken et Izabelin a été signé en Juin 2001. En 2002, les comités de Borken, Izabelin et Méru ont décidé d'organiser une rencontre à mi-chemin entre Izabelin et Méru, c'est-à-dire à Borken.

De nombreuses rencontres se sont succédées et la convention de jumelage entre les villes de Méru et Izabelin a été signée le 5 juin 2010. Depuis 2012, l'association s'appelle Comité de jumelage Méru-Borken-Izabelin.

Vous pouvez télécharger ici Convention de jumelage Méru Izabelin la convention de jumelage signée entre les deux villes.

Lynx du Parc National
de Kampinoski

LynxIzabelin Portrait :

Izabelin est située à 15 kms de Varsovie.

Elle est née il y a quinze ans de la division d’une grande commune. A sa naissance, Izabelin avait 6.000 habitants, elle en compte aujourd’hui 9.000.

Izabelin bénéficie d’un très bel environnement car elle se trouve juste en bordure du Parc National de Kampinoski, qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres. La proximité du Parc, reconnu par l’UNESCO comme réserve mondiale de la Biosphère, apporte aux habitants une qualité de vie tout à fait exceptionnelle.


Sa création avait pour objectif la protection des valeurs naturelles de la forêt de Kampinos (Puszcza Kampinoska) qui s'étend dans la vallée antécédente de la Vistule.Les concentrations de dunes couvertes de peuplements de pins sont l'attraction du paysage du parc. Dans les dépressions inter-dunaires s'étendent des marais couverts d'aunes, des tourbières basses et des prés.

Le monde animal du parc est riche en espèces rares et protégées: on y rencontre en autres des élans, des castors et des lynx.