Borken

Le Jumelage avec Borken en Allemagne :

Signature en 1964

Le Jumelage entre les Villes de Borken et de Méru a été signé le 20 janvier 1964, par Konrad Vogel et Maurice César, respectivement Maires de Borken et de Méru.

Il a concrétisé un rapprochement auquel plusieurs acteurs de la vie locale des deux communes ont contribué dès 1962, notamment Messieurs Konrad Vogel, Kurt Wolf, August Franke et André Drobecq.

Le jumelage a donné naissance à une association méruvienne “Comité de Jumelage Méru-Borken”.
40 ans de jumelage

Depuis presque 50 ans, les échanges sont organisés avec une intensité soutenue. Aux échanges entre les familles, sont associés des échanges scolaires entre les collèges de Méru et de Borken.

Barbecue

A notre connaissance, le jumelage entre Méru et Borken est l’un des plus anciens de France.

La force des liens qui se sont noués explique la solidité de ce partenariat et l’intensité d’une histoire fondée avant tout sur la fraternité et l’amitié.


 En 2005, la Ville de Méru reçoit le Drapeau d'Honneur Européen

Remise du drapeau EuropéenCette distinction honorifique récompense l'action menée dans le sens de l'union et de la compréhension entre les peuples d'Europe, que ce soit au travers d'initiatives prises par la Ville pour rapprocher l'Europe des citoyens, ou à travers le jumelage Méru-Borken et son comité.

Mme Gatterer, ancienne parlementaire autrichienne et membre honoraire du Conseil de l'Europe, qui a remis cette distinction à la Ville de Méru, souligne l'exemplarité de ce jumelage qui est l'un des plus anciens de France.

Borken Portrait :

Borken est située dans une agréable région vallonnée et boisée, à dominante agricole. 750 kms la séparent de Méru et 40 de Kassel. Si la Ville de Borken compte 7.000 habitants, "la grande commune" qui regroupe les 14 communes environnantes placées sous la tutelle de Borken, représente plus de 15.000 habitants. Borken fut très ancrée dans la production électrique et minière jusqu'à ce qu'une terrible catastrophe minière, en 1988, entraîne vers la mort une cinquantaine de mineurs, et la fermeture définitive de la mine.

Le musée de la mine, récemment complété par un musée "à ciel ouvert", conserve la mémoire du passé minier. La centrale électrique a, elle aussi, cessé son intense production. Depuis, Borken, qui possède un tissu économique varié, a créé une zone industrielle et artisanale, mais s'est aussi orientée vers le développement des loisirs. En effet, grâce aux 3 lacs qui ont été aménagés, la pratique de la natation, de la planche à voile et autres jeux d'eau, font de Borken le rendez-vous des sportifs, mais aussi des familles.

En mai 2014, la délégation Borkenoise s'est rendue à Méru afin de fêter le 50ème anniversaire du Jumelage. Pour symboliser cet évènement, Nathalie Ravier, Maire de Méru, et Bernd Hessler, Maire de Borken, ont procédé à une signature virtuelle, retransmise en direct auprès des Borkenois.

50ans jumelage signature

50eme anniversaire a meru

 

 

 

 

 

 

A cette occasion, la Halle de Boulaines, à côté du complexe des sablons, a été inaugurée afin de rappeler ce lien qui unit Borken et Méru, en présence d'Yves Leblanc, maire honoraire de Méru.

50ans jumelage inauguration50ans jumelage inauguration2

 

 

 

 

 

 

 

 Une nouvelle équipe municipale

Lors des élections de janvier 2016, Bernd Hessler, maire de Borken depuis 1987, a cédé sa place à Marcel Pritsch-Rehm. Le nouveau maire a été accueilli pour la première fois à Méru le vendredi 13 mai 2016.

jumelage nouveau maire3

 jumelage nouveau maire1

 

 

 

 

 

 

jumelage nouveau maire5

jumelage nouveau maire2

 

 

 

 

 

 


jumelage nouveau maire4 

 

 

 

 


 

jumelage nouveau maire6