Jumelages

COMITÉ DE JUMELAGE MÉRU-BORKEN-IZABELIN

Signature en 1964

Le jumelage avec Borken en Allemagne :
Le jumelage entre les villes de Borken et de Méru a été signé le 20 janvier 1964, par Konrad Vogel et Maurice César, respectivement Maires de Borken et de Méru.

Il a concrétisé un rapprochement auquel plusieurs acteurs de la vie locale des deux communes ont contribué dès 1962, notamment Messieurs Konrad Vogel, Kurt Wolf, August Franke et André Drobecq.

Le jumelage a donné naissance à une association méruvienne “Comité de Jumelage Méru-Borken”.
40 ans de jumelage


Depuis 50 ans, les échanges sont organisés avec une intensité soutenue. Aux échanges entre les familles, sont associés des échanges scolaires entre les collèges de Méru et de Borken.

Barbecue

A notre connaissance, le jumelage entre Méru et Borken est l’un des plus anciens de France.

La force des liens qui se sont noués explique la solidité de ce partenariat et l’intensité d’une histoire fondée avant tout sur la fraternité et l’amitié.


Remise du drapeau Européen En 2005, la Ville de Méru reçoit le Drapeau d'Honneur Européen

Cette distinction honorifique récompense l'action menée dans le sens de l'union et de la compréhension entre les peuples d'Europe, que ce soit au travers d'initiatives prises par la Ville pour rapprocher l'Europe des citoyens, ou à travers le jumelage Méru-Borken et son comité.

Mme Gatterer, ancienne parlementaire autrichienne et membre honoraire du Conseil de l'Europe, qui a remis cette distinction à la Ville de Méru, souligne l'exemplarité de ce jumelage qui est l'un des plus anciens de France.

Borken Portrait :

Borken est située dans une agréable région vallonnée et boisée, à dominante agricole. 750 kms la séparent de Méru et 40 de Kassel. Si la Ville de Borken compte 7.000 habitants, "la grande commune" qui regroupe les 14 communes environnantes placées sous la tutelle de Borken, représente plus de 15.000 habitants. Borken fut très ancrée dans la production électrique et minière jusqu'à ce qu'une terrible catastrophe minière, en 1988, entraîne vers la mort une cinquantaine de mineurs, et la fermeture définitive de la mine.

Le musée de la mine, récemment complété par un musée "à ciel ouvert", conserve la mémoire du passé minier. La centrale électrique a, elle aussi, cessé son intense production. Depuis, Borken, qui possède un tissu économique varié, a créé une zone industrielle et artisanale, mais s'est aussi orientée vers le développement des loisirs. En effet, grâce aux 3 lacs qui ont été aménagés, la pratique de la natation, de la planche à voile et autres jeux d'eau, font de Borken le rendez-vous des sportifs, mais aussi des familles.

Le jumelage avec Izabelin en Pologne

Festyn 2005Un jumelage entre Borken et Izabelin avait été signé en juin 2001. En 2002, les comités de Borken, Izabelin et Méru ont décidé d'organiser une rencontre à mi-chemin entre Izabelin et Méru, c'est-à-dire à Borken.

De nombreuses rencontres se sont succédées et le jumelage entre les villes de Méru et Izabelin a été signé en juin 2010. Depuis 2012, l'association s'appelle Comité de Jumelage Méru - Borken - Izabelin.

Izabelin Portrait :

Izabelin est située à 15 kms de Varsovie.

Elle est née il y a quinze ans de la division d’une grande commune. A sa naissance, Izabelin avait 6.000 habitants, elle en compte aujourd’hui 9.000. Izabelin bénéficie d’un très bel environnement car elle se trouve juste en bordure du Parc National de Kampinoski, qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres. La proximité du Parc, reconnu par l’UNESCO comme réserve mondiale de la Biosphère, apporte aux habitants une qualité de vie tout à fait exceptionnelle.

Document de présentation du Jumelage à télécharger ici

Contacts :

Présidente : Françoise ETIENNE
Secrétaire
:  Nicole CHOTARD
Tél.: 06 72 18 23 86
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Consulter le blog du comité de jumelage