Projet de Rénovation Urbaine

cliquez pour consulter le Web-doc

Origine :                                     

Par la loi du 1er août 2003 était lancé le Programme National de Rénovation Urbaine impulsé par Jean-Louis Borloo.

Visant les quartiers classés en Zone Urbaine Sensible, il a été qualifié "de plus grand chantier de l'histoire civile française".

Pour ce faire, l'Etat a dégagé 6 milliards d'euros sur 10 ans, les financements correspondants étant gérés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.), établissement public créé à cet effet. Dans le cadre du Plan de Relance de l'Economie, une somme complémentaire de 350 millions d'euros a été affectée à l'A.N.R.U. La Ville de Méru s'est inscrite dans ce dispositif.

La dernière signature à apposer sur la convention relative au P.R.U. de Méru est intervenue le 25 novembre 2010, engageant l’ensemble des partenaires sur un budget de plus de 41 millions d’euros.

Objectifs du P.R.U. ?

1 - Améliorer les conditions de logement et introduire une mixité de logements dans le quartier et à proximité: construction de 148 maisons dont 101 en location et 47 en accession à la propriété, et 150 appartements dont 94 en location et 56 en accession.

2 - Restructurer le quartier pour prendre en compte les besoins : créer des places de stationnement et améliorer les parkings, aménager la place commerciale et les parvis des écoles.

3 - Améliorer la qualité des espaces publics : aménager des aires de jeux, installer deux city stades, améliorer le parc urbain et l’espace du château d’eau, requalifier les liaisons piétonnes.

4 - Décloisonner le quartier de la Nacre, en créant une voie nouvelle qui relie le quartier à la rue Aristide Briand et à Intermarché.

5 - des équipements adaptés aux besoins de la population : Maison de l’Enfant.


Des immeubles (patrimoine OPAC de l'Oise) ont été démolis :

  • 60 logements situés Rocade des Peupliers (3PLR);
  • 44 logements situés 2-4 rue Jean Moulin.

Les sites pour la reconstruction des logements :

  • Sur l’ancienne friche Norinco, la société Nexity a réalisé le lotissement Uni-Vert, 203 logements neufs dont 100 pour l’OPAC et 103 vendus en accession.
  • Sur le terrain situé à proximité de Pôle emploi à l’arrière de l’Hôpital, l’OPAC a construit 34 logements et proposera des lots à bâtir.

A l’issue du PRU, tous les immeubles de la Nacre auront été rénovés : 629 logements seront feront l’objet d’opérations de réhabilitation et 375 logements seront résidentialisés .

Sur les espaces laissés vacants dans le quartier de la Nacre est prévue la réalisation :

    • de 9 logements individuels;
    • de 20 logements collectifs privés;
    • de 32 logements locatifs intermédiaires portés par l'OPAC.

 

Calendrier :

Les derniers travaux d'aménagement des espaces publics seront terminés pour l'été 2016 :

  • Janvier / février - création du cours Martin Luther King.

  • Mars - aménagement des abords de la place commerciale.

  • Avril / mai (en fonction de la météo) - réalisation de la dernière phase de la nouvelle rue Jean Moulin.

La dernière opération sur les bâtiments a débuté début 2016. Il s'agit de la réhabilitation et résidentialisation du groupe Polyvalence de l'OPAC de l'Oise. L'ensemble des travaux sera terminé au quatrième trimestre 2016.

Pour clôturer le PRU, il restera à concrêtiser la construction d'un bâtiment neuf : un immeuble de deux étages, comprenant une vingtaine de logements, et les bureaux de l'antenne de l'OPAC au rez-de-chaussée.