CONVENTION OPAH-RU

Téléchargement de la convention

Malgré les interventions d’amélioration des équipements  et des espaces urbains réalisés récemment, le centre-ville souffre de son cadre bâti dégradé et d’un processus de déqualification entrainant la persistance de poches de précarité où se retrouvent parfois des situations préoccupantes d’habitat indigne.

Sur la base de ces constats, la commune a réalisé en 2013 un diagnostic social et urbain du parc privé du centre-ville qui a permis notamment d’établir l’opportunité de la mise en œuvre d’une OPAH-RU sur le secteur. Dans la continuité des conclusions du diagnostic et pour répondre aux besoins locaux, la Ville de Méru et ses partenaires ont décidé l’élaboration en 2014 d’une étude pré-opérationnelle d’OPAH-RU. Préalable indispensable au lancement du dispositif, elle a permis de soulever des questions recouvrant des enjeux d’intervention multiples.

Les problématiques mises en évidence précédemment sur le centre-ville ont conduit la Ville de Méru, le Conseil Départemental de l’Oise, la Région Picardie, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’Etat à retenir le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour la mise en œuvre des actions permettant de traiter les situations repérées.

Les objectifs de l’OPAH-RU de la Ville de Méru sont les suivants :

  • Lutter contre l'habitat indigne et très dégradé,
  • Améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique des occupants,
  • Favoriser le maintien sur place des populations, locataires comme propriétaires, via notamment l’adaptation des logements,
  • S’assurer des bonnes conditions de mise en location et proposer un parc à loyers conventionnés,
  • Accompagner les ménages modestes dans la réalisation de travaux,
  • Accompagner les copropriétés inorganisées pour l’engagement de travaux en parties communes,
  • Lutter contre la vacance de longue durée.

La convention entre la ville de Méru, l’Etat et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat a été signée le 19 novembre 2015. Le bureau d’études chargé d’accompagner les services de la ville pour les missions de suivi et d'animation du dispositif est désigné : il s’agit du cabinet Citémétrie qui avait déjà assuré les missions d’études sur le centre-ville. La mise en œuvre effective de l’OPAH RU devrait intervenir à compter du mois de février 2016.