Zéro phyto

Ville de Méru : vers le « zéro phyto »

En 2020, les collectivités territoriales n’auront plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires (« désherbants ») pour assurer l’entretien des espaces verts.

La ville de Méru a donc décidé de s’engager progressivement dans la démarche « 0 phyto » et déjà aujourd’hui, le service espaces verts n’utilise pratiquement plus de désherbants lui préférant le paillage et le désherbage manuel.  Alors, soyez indulgents si vous trouvez quelques mauvaises herbes que ce soit dans les espaces verts ou les parterres fleuris.

Sur les trottoirs et au niveau de la voirie, la ville va tester prochainement deux méthodes, l’une, mécanique grâce à l’acquisition d’un « désherbeur mécanique à brosse », l’autre, par pulvérisation sur les adventices d’un produit économique bien connu des ménagères et inoffensif sur l’environnement, le vinaigre blanc.

La ville incite donc les Méruviens à les accompagner dans cette démarche écologique à la fois dans leurs jardins mais aussi en pied du mur ou de clôture, devant chez eux, en limite avec le domaine public.

Les techniques employées

Le désherbage mécanique

meru ville verte desherbage1Cette technique est la première alternative envisagée par de nombreux professionnels aux produits phytosanitaires quel que soit le secteur (agricole, secteur public, etc.). Elle permet de conserver une efficacité de rendement et de préserver des douleurs créées par la répétition de cette tâche.

meru ville verte desherbage2

 

 

 

Le désherbage manuel

La méthode qui garantit qu’aucun produit n’a été utilisé : l’arrachage des mauvaises herbes ! Cette technique est utilisée là où la machine à désherber ne peut pas passer. Les agents des services techniques utilisent du matériel de type jardinage pour désherber, notamment la binette.

 

 

Le paillage

meru ville verte desherbage3En ce qui concerne les massifs floraux, la technique employée est celle du paillage. En occupant le sol, il empêche la prolifération des mauvaises herbes. Cette technique a aussi l’avantage de conserver l’eau dans les sols en faisant obstacle à l’évaporation.

 

 

 

 

La pulvérisation du vinaigre blanc

meru ville verte desherbage4Remplacer un produit phytosanitaire du pulvérisateur par un produit naturel et inoffensif est une solution. L’équipe des services techniques teste actuellement le vinaigre de vin blanc dans divers endroits de la Ville. Si vous sentez une odeur particulière dans les espaces publics, près de plantes jaunies, c’est probablement le produit employé. Ne vous alarmez pas, il est sans danger pour l’homme et l’enfant.

 

 

Au-delà du désherbage, d’autres matériels respectueux de l’environnement

 meru ville verte materiel respectueux2meru ville verte materiel respectueux1

 

 

 

 

 

   Le Glutton, un aspirateur urbain électrique                 2 Goupils, un véhicule utilitaire électrique

Les massifs floraux

Les périodes printanières et estivales sont synonymes du renouveau de la flore et de son épanouissement. Depuis mai, des fleurs colorées et des plantes vivaces se développent dans les différents massifs de Méru. En guise d’illustrations, voici une sélection de différents massifs floraux du quartier de la Chesnaie.