Villes et Villages Fleuris

villes et villages fleuris

Le label “Villes et villages fleuris” distingue chaque année les communes exemplaires dans l’amélioration du cadre de vie et du respect de l’environnement. Ces deux aspects affectent la vie de la commune et de ses habitants : qualité de vie, attractivité, image de la ville, développement de l’économie locale, sensibilisation à l’environnement, etc.

En 2018, la Ville a proposé sa candidature au concours des “Villes et villages fleuris” auprès du Conseil départemental de l’Oise.

villes et villages fleuris1

villes et villages fleuris5

A l’issue des travaux du jury départemental, la commune de Méru a été classée au 1er rang de la 5e catégorie (communes de 10 000 à 19 999 habitants).

villes et villages fleuris2

villes et villages fleuris3

En 2019, à l'issue du passage du jury départemental, la commune a été proposée au jury régional en raison de "la qualité de l'embellissement réalisé et du respect des critères du label Villes et Villages fleuris".

villes et villages fleuris4

En 2020, en raison de la crise sanitaire, le concours départemental des Villes et Villages Fleuris n'a pas pu avoir lieu.

La prochaine étape sera le passage du jury régional de fleurissement le 1er juillet 2021. Son rôle sera d’évaluer la ville sous plusieurs critères : patrimoine végétal, gestion environnementale, qualité de l’espace public, etc.
A l’issue de cette évaluation, nous saurons en automne si Méru rejoindra les communes labellisées Villes et Villages Fleuris et recevra sa première fleur…

villes et villages fleuris6