Rénovation du quartier Saint-Exupéry (PRIR)

Rénovation urbaine du quartier Saint-Exupéry

prir quartier saint exupéry1Un des quartiers de Méru parmi les plus anciens, construit dans les années 60, va faire l'objet d'une réhabilitation importante portant sur le bâti et l'espace public.
Ce projet entre dans le programme de renouvellement urbain d'intérêt régional (PRIR) qui vise à améliorer le cadre de vie tout en tenant compte des enjeux de cohésion sociale et de développement économique des quartiers concernés.

La rénovation permettra de :

• Verdir (végétaliser) le quartier (ou réaménager les espaces verts) : davantage d’espaces boisés, jardins partagés, stationnements perméables, etc.
  • Repenser les espaces publics et les aires de jeux
  • Changer les voies de circulation automobile, des cyclistes et des piétons.
  • Créer de nouvelles aires de stationnement.

Les travaux ont débuté

Attendus depuis 2015 par les habitants, le conseil citoyen (associé dès la première heure), ainsi que le conseil de quartier, les travaux de réhabilitation vont démarrer prochainement par la rue du 8 mai 1945 et les bâtiments H et I. Ils devraient prendre fin en 2024.

prir liaisons doucesprir plan

Esquisses de travail réalisées dans le cadre de la présentation du projet.

Les débuts du projet

prir quartier saint exupéry3Les deux conseils ont été invités le 14 avril 2021 à la Manufacture pour la présentation du projet, en présence de Nathalie Ravier, Maire de Méru et également Présidente de la Communauté de Communes des Sablons (CCS) et de Frédérique Leblanc en charge du renouvellement urbain en tant que Maire-adjointe et en tant que Vice-présidente de la CCS.

Le 28 mai dernier, un premier café chantier a eu lieu dans le quartier Saint-Exupéry sur l’aire de jeux située entre les bâtiments B, C, D et E.

Le 15 juin suivant, la SA HLM de l’Oise a organisé une réunion d'information auprès de ses locataires à la Manufacture.

La Maison du projet

Une maison du projet sous la forme d‘une construction modulaire sera installée au sein du quartier. Cette maison du projet est destinée aux habitants et aux partenaires du projet de renouvellement urbain du quartier.

prir quartier saint exupéry2

prir jeu saint exupéry

Son objectif : centraliser toutes les informations sur le projet de rénovation urbaine : plans, maquettes, compte-rendu de réunions... Elle sera ouverte au public et permettra de poser toutes les questions sur la rénovation du quartier et son cadre de vie (la réhabilitation, les constructions…). Ce sera un lieu d'échange et de débat sur le projet et ce local accueillera les permanences d'information aux habitants, les réunions animées par les équipes municipales dans le cadre de la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) les expositions... Privilégiant la convivialité, la Maison du Projet vise aussi à favoriser l'émergence de projets de développement social.

Un Webdoc en préparation

Enfin la Ville va réaliser un webdocumentaire avec la collaboration d’Alexandre Leborgne, cinéaste. Alexandre a déjà réalisé celui de la rénovation du quartier de la Nacre. Il rencontre d’ores et déjà certains habitants qui ont accepté de participer à la construction de ce documentaire pour mettre en lumière la mémoire du quartier.