EXPOSITION "FAIRE CORPS AVEC LE VIDE"

2019 expo faire corps avec le vide

Du jeudi 17 janvier au samedi 23 mars 2018

Centre culturel et associatif Le Domino
EXPOSITION - Tout public
Entrée libre

“Valérie Burnand-Grimaldi fait partie de ces artistes rares et précieux qui creusent leur sillon sans fracas dans la solitude et le mystère de la création.
Recouverte, envahie, habitée par le monde sensible, elle puise aux racines d’elle-même et de son histoire pour faire oeuvre. Son histoire, c'est en tout premier lieu, celle de sa famille qu'elle fait ressurgir dans une généalogie imagée où ses parents et ses cinq frères et soeurs occupent une place bien réelle mais phantasmée entre un ailleurs et un ici.
Déracinement, enracinement... absence, présence... quels sont les liens complexes qui unissent les êtres d'une même famille ? Et si ce lien primordial pouvait être dépassé à travers les forces vitales de la nature ?
Faire corps avec le vide, “ingérer” le réel, se laisser envahir par sa toute puissance pour mieux retrouver ses instincts de vie et finalement, faire corps avec ce qui est, sans justification nécéssaire. Il y a la vie plutôt que rien. Une affirmation de la vie comme un accord avec soi, avec les autres et le monde. Une affirmation qui trouve son expression jubilatoire en tant qu'art. Voilà, le chemin de cette artiste sensible.
Ainsi, Valérie Burnand-Grimaldi aborde aussi bien la photographie que l'installation, la peinture, le dessin et l'écriture poétique à travers les signes... autant de formes et jaillissements maîtrisés de sa part vivante et créative. Pour nous, elle lève aujourd’hui le voile sur son “état de l’art” au fil d’un parcours conçu en 4 temps : “me dissoudre”, “jaillir”, “veiller” et “être libre”.

Jean-Baptiste Guey - Galeriste, commissaire d'exposition
co-fondateur de Keen photographers