Actualités

Retrouvez ci-dessous les évènements qui se dérouleront prochainement dans notre ville

CONFERENCE - LA PRISE DE LA SMALA

2019 conference miki kilali

Samedi 2 février - 18h00

Centre social et familial Arsène Bulard
CONFERENCE - Tout public
Entére libre

Le 16 mai 1843, la prise de la Smala de l’Émir Abdelkader allait précipiter la conquête de l’Algérie par l’Armée d’Afrique du duc d’Aumale. A travers un récit dynamique et très documenté, Miki Kilali ressuscite un évènement-clé de l’histoire de l’Algérie, mais aussi de la France, pourtant relativement méconnu des historiens et du grand public.
Dans cette fresque historique qu’il aborde avec un certain parti-pris totalement assumé, l’auteur dresse également le portrait intime d’un chef de guerre au destin exceptionnel, l’Émir Abdelkader. Un personnage moderne de par son ouverture d’esprit, qui a suscité le respect et l’admiration de ses alliés comme de ses adversaires.

Après le succès de son ouvrage Sous Silence…, dans lequel il abordait la tragédie des Harkis, Miki Kilali tente une nouvelle fois de nous éclairer sur les moments-clés de l’histoire mouvementée des relations francoalgériennes.

Renseignements & réservation : 03 44 52 34 80

OFFENBACH

2019 offenbach

Dimanche 27 janvier - 15h00

Théâtre du Thelle
OPERETTE - Tout public
Entrée : 10 € (15 ans et plus)  / 5 € (7 à 14 ans)

A l’initiative de 5 musiciens d’une même famille, l’ensemble Thaïs a pour but de faire découvrir les oeuvres de Jacques OFFENBACH à un large public. Aujourd’hui, nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir ce compositeur malicieux du XIXe siècle, dont les thèmes de prédilections sont la fatalité, le jeu, les plaisirs de la table sans oublier les femmes.
Ici vous plongerez dans l’univers d’un professeur de chant italien essayant de transformer un vulgaire berger en chanteur de bel canto. Vous vous introduirez également dans l’histoire de coeur d’un oncle et de son neveu pour une même femme avec Pomme d’Api.

Organisé par la Chorale profane Saint-Nicolas de Crèvecoeur-le-Grand
Contact : 06 81 02  57 04

EXPOSITION "FAIRE CORPS AVEC LE VIDE"

2019 expo faire corps avec le vide

Du jeudi 17 janvier au samedi 23 mars 2018

Centre culturel et associatif Le Domino
EXPOSITION - Tout public

Vernissage le jeudi 17 janvier à 19h00

“Valérie Burnand-Grimaldi fait partie de ces artistes rares et précieux qui creusent leur sillon sans fracas dans la solitude et le mystère de la création.
Recouverte, envahie, habitée par le monde sensible, elle puise aux racines d’elle-même et de son histoire pour faire oeuvre. Son histoire, c'est en tout premier lieu, celle de sa famille qu'elle fait ressurgir dans une généalogie imagée où ses parents et ses cinq frères et soeurs occupent une place bien réelle mais phantasmée entre un ailleurs et un ici.
Déracinement, enracinement... absence, présence... quels sont les liens complexes qui unissent les êtres d'une même famille ? Et si ce lien primordial pouvait être dépassé à travers les forces vitales de la nature ?
Faire corps avec le vide, “ingérer” le réel, se laisser envahir par sa toute puissance pour mieux retrouver ses instincts de vie et finalement, faire corps avec ce qui est, sans justification nécéssaire. Il y a la vie plutôt que rien. Une affirmation de la vie comme un accord avec soi, avec les autres et le monde. Une affirmation qui trouve son expression jubilatoire en tant qu'art. Voilà, le chemin de cette artiste sensible.
Ainsi, Valérie Burnand-Grimaldi aborde aussi bien la photographie que l'installation, la peinture, le dessin et l'écriture poétique à travers les signes... autant de formes et jaillissements maîtrisés de sa part vivante et créative. Pour nous, elle lève aujourd’hui le voile sur son “état de l’art” au fil d’un parcours conçu en 4 temps : “me dissoudre”, “jaillir”, “veiller” et “être libre”.

Jean-Baptiste Guey - Galeriste, commissaire d'exposition
co-fondateur de Keen photographers